Houcine Abbassi : pourquoi on ne demande de trêve qu’à l’UGTT ?

Houcine Abbassi : pourquoi on ne demande de trêve qu’à l’UGTT ?

 

Le Secrétaire général de l’UGTT Houcine Abbassi s’est demandé pourquoi on ne demande d’observer de trêve sociale qu’à la centrale syndicale. « Nous sommes favorables à une trêve si son but est de sauver la Tunisie qui en a besoin » a-t-il ajouté au cours d’une interview diffusée simultanément sur El-Watanyia et France 24 en demandant : « mais avec qui allons-nous conclure cette trêve, avec le secteur public, avec le secteur privé. »

« Une trêve suppose des droits et des devoirs des différents partenaires. Mais lorsqu’on conclut un accord et une des parties se dérobe à ces obligations, comment peut-on parvenir à une trêve » a souligné Houcine Abbassi en faisant implicitement allusion à la demande du gouvernement de reporter à 2019 les majorations salariales prévues dans la fonction publique en 2017 en vertu d’un accord triennal signé avec le gouvernement en septembre 2015.

« Nous sommes pour la trêve si tous les partenaires appliquent les accords conclus » finit-il par lâcher.

Interrogé sur le point de savoir si la centrale ouvrière est d’accord sur les décisions annoncées par le Chef du gouvernement Youssef Chahed dans son interview radiotélévisée, il a fait savoir que l’UGTT n’accepte que les décisions auxquelles elle a été associée. « Nous acceptons certaines et nous demandons des concertations et l’ouverture de dialogue sur certaines autres », a-t-il précisé.

Votre commentaire