IBM Banking Forum: une nouvelle dimension pour la gestion du processus métier
Dans le cadre de son engagement envers ses clients et partenaires stratégiques, pour qui il est redevable
d’accompagnement IT en sa qualité de provider de solutions en matière de management des serveurs, le géant mondial de l’informatique « IBM » a organisé, mercredi, à Gammarth, le « IBM Banking Forum ».
Il s’agit d’une manifestation exclusivement dédiée au le secteur bancaire et animée par des intervenants de haut niveau de chez IBM, Cisco, et HR Access.
Le plus important volet de la manifestation s’adresse, faut-il noter, aux directions des Systèmes d’Information et aux directions Métiers, offrant ainsi une opportunité unique pour découvrir les technologies et les solutions d’IBM et de ses partenaires stratégiques (Cisco, HR Access) et ce, afin de répondre aux problématiques IT et métiers des banques en Tunisie.
Bref, une manifestation très technique dont l’essor sera nécessairement favorable au développement du secteur bancaire tunisien.
Quoiqu’il en soit, une conférence de presse a été donnée à l’issue de la première séance de travail et qui a regroupé notamment Mme Selma Turki, première responsable de « Middleware services » et MM. Montassar Ben Mrad, Raouf Mhenni et Adel Dehmani, respectivement, responsable du secteur finance pour l’Afrique et le Moyen Orient chez IBM, responsable du centre de pilotage des compétences HR Access et directeur général de Cisco.
Au cours de cette conférence, l’accent a été surtout mis sur l’apport des services dits Middleware, « le business intelligence » et le « business process management ».
S’agissant du premier concept, en l’occurrence celui des services Middleware, Mme Turki a expliqué qu’avec l’accroissement des besoins de communication dans des marchés de plus en plus ouverts et concurrentiels, les entreprises s’appuient sur l’innovation technologique pour gagner en flexibilité et en productivité, tout en maîtrisant leurs coûts.
Les offres Middleware services incluent entre autres l’intégration des infrastructures SOA (Service-oriented architecture) et des infrastructures applicatives pour concevoir, installer, déployer et administrer l’infrastructure matérielle et logicielle socle dans le but de supporter une architecture applicative, en particulier une architecture orientée services, et rendre ainsi possible la communication entre les applications.
Pour ce qui est des solutions de business Intelligence et de pilotage de la performance, ces derniers aident les entreprises à mesurer, comprendre et anticiper leur performance financière et opérationnelle. Alliant technologies, applications analytiques et meilleures pratiques, ces solutions offret un système de pilotage de la performance à la fois complet, ouvert et personnalisable.
Plus de 1 000 banques de détail, banques d'entreprise et banques d'affaires font confiance à IBM pour augmenter la rentabilité de leurs clients, produits et canaux d'interaction, gérer et réduire les risques, résoudre les problèmes de conformité et rendre la performance financière plus prévisible.
L'offre intégrée de logiciels et de services de gestion de la performance apporte un maximum de valeur et notamment pour exploiter pleinement leurs données existantes, agréger les données sur les risques, renforcer ou remplacer des systèmes peu pratiques et gérer plusieurs normes de reporting et de consolidation.