Il a piloté pendant 20 ans des avions de ligne sans le diplôme requis

Il a piloté pendant 20 ans des avions de ligne sans le diplôme requis

 

La supercherie a été découverte en novembre quand le pilote sud-africain a effectué une manœuvre d’urgence plus que hasardeuse.

On est en novembre 2018. Un Airbus A340-600 en provenance d’Afrique du sud connaît des turbulences en plein vol vers l’Allemagne. Contraint d’effectuer une manœuvre de redressement, le copilote va alors voir sa « carrière » partir en fumée.

À l’arrivée sur le tarmac, les enquêteurs en charge d’évaluer les procédures de sécurité se saisissent du dossier… et découvrent que l’employé ne dispose que d’une licence commerciale. Rien à voir avec celle nécessaire pour piloter des engins comme un Airbus de ce modèle, pouvant contenir jusqu’à 340 passagers.

L’imposteur, dont l’identité n’a pas été révélée, travaillait pour la compagnie depuis 1994. Il a été forcé à démissionner et une plainte pour fraude a été déposée contre lui.

La compagnie porte plainte pour fraude

Cet homme ne disposait en fait qu’une licence CPL de pilote commercial, qui requiert beaucoup moins d’heures d’entraînement et d’expérience et permet de piloter seulement de petits avions. Selon l’Aviation civile sud-africaine (SACAA), qui valide les licences, l’ATPL est la qualification la plus élevée pour les pilotes. Elle n’est attribuée qu’après au moins 1 500 heures de vol, un entraînement spécial et un nombre conséquent d’examens. Les pilotes de la SAA doivent obtenir l’ATPL dans les cinq ans après leur embauche au risque sinon de voir leur contrat résilié.

Lire la suite: http://www.leparisien.fr/faits-divers/il-a-pilote-pendant-20-ans-des-avi...

Votre commentaire