Immigration: La Tunisie sous pression pour jouer les gardes-frontières de l’UE
Dans un article paru sur le Courrier International le dimanche 30 août 2020, il a été confirmé que la Tunisie est sous pression pour jouer les gardes-frontières de l’Union Européennes.
L’article de Malik Ben Salem a précisé :
Avec plus de 300 migrants clandestins tunisiens qui tentent la traversée chaque jour vers les côtes italiennes, l’Europe s’inquiète, l’Italie en tête.
Dans une déclaration aux médias, rapportée par la chaîne italienne Teleischia, le vice-président du Sénat italien, Roberto Calderoli, s’interroge : “Je ne comprends vraiment pas cette vague d’immigration, sauf si la guerre a éclaté en Tunisie et que je ne le sais pas.” Une déclaration qui fait suite à la hausse vertigineuse du nombre de migrants tunisiens qui arrivent depuis le début de l’année sur les côtes italiennes.
Ces dernières semaines, plusieurs officiels italiens se sont rendus en Tunisie pour demander aux autorités locales d’être plus vigilantes et d’empêcher les candidats à l’immigration clandestine, de plus en plus nombreux, de mettre leurs plans à exécution.
La semaine dernière, une délégation présidée par le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, s’est entretenue avec le président tunisien, Kaïs Saïed. Pour tenter d’endiguer le phénomène, l’Italie a annoncé qu’une enveloppe de 10 millions d’euros sera consacrée au financement d’entreprises tuniso-italiennes.
Mais à l’heure où la Tunisie vit une vague d’immigration clandestine sans précédent depuis 2011, des experts et des militants tunisiens mettent en garde les autorités tunisiennes contre ce qu’ils considèrent comme des pressions italiennes et européennes pour que la Tunisie joue le rôle de gardien des frontières de l’Europe. Ils demandent à la Tunisie de refuser clairement de jouer ce rôle.
[...] Lire la suite sur Courrier international
Votre commentaire