Industrie-Tunisie: regain d'intérêt pour le PMN
Les entreprises tunisiennes ont manifesté un regain d'intérêt pour l'adhésion au programme de mise à niveau (PMN)
comme en dénote la progression de 45% du nombre d'adhésions au programme (223 entreprises), au cours des 5 premiers mois de l'année 2010, contre 153 au cours de la même période de 2009.
Les secteurs qui ont montré le plus d'intérêt pour ce mécanisme sont le textile-habillement (45%), les industries mécaniques et électriques (14%) et les industries agroalimentaires (13%) et autres.
Le nombre d'entreprises qui ont adhéré jusqu'à ce jour au PMN, depuis sa mise en place en 1995, s'élève à 4757 entreprises.
Le total des entreprises qui ont reçu le feu vert du comité de pilotage de la mise à niveau (COPIL) pour mettre en oeuvre leur plan de mise à niveau est de 3187 entreprises. Le montant des investissements engagés s'élève à 5384 millions de dinars (MD). Le reste des dossiers est en cours d'étude.
Les investissements technologiques prioritaires (ITP) destinés à doter les entreprises de moyens technologiques en vue de l'amélioration de leur compétitivité revêtent de plus en plus d'importance.
A ce titre, 296 dossiers ont été approuvés au cours des 5 premiers mois de 2010 pour la réalisation d'investissements immatériels d'un montant de 15,5 MD. Le total des dossiers approuvés jusqu'à ce jour pour ce qui est de l'ITP a atteint 4170 dossiers pour un montant global d'investissements de 298 MD.