Innovation : La Tunisie détrônée par le Maroc
Selon la neuvième édition de l’indice mondial de l’innovation (GII) publié par l’Université Cornell, l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l’Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle (OMPI), la Tunisie perd une place en matière d’innovation par rapport au précédent classement pour se retrouver à la 77ème place.
Un classement que ne l’avantage guère par rapport au Maroc qui pour sa part à gagner 8 places, et se positionne à la 72ème place, détrônant ainsi la Tunisie qui quant à elle fait dans la stagnation. Par ailleurs, l’Algérie clos la marche en occupant la 113ème place.
Dans la région Afrique du Nord-Asie Orientale, la Tunisie obtient la 14ème place en réalisant le score moyen de 30,55 sur 100 derrière le Liban, Oman et le Koweït.
Rappelons que ce classement ne correspond aucunement au classement réalisé par Bloomberg en début d'année 2016. Selon ce dernier, la Tunisie arrivait à la 46ème place mondiale, étant avec le Maroc, les deux seuls pays africains dans le Top 50 des pays les plus innovants.
Votre commentaire