Insertion professionnelle: Journées d’accompagnement des jeunes femmes tunisiennes
C’est le jeudi 10 septembre à Sidi Bouzid et le vendredi 11 septembre à Sfax qu’ont été lancées les premières journées d’Information et de Formation pour les jeunes femmes à la recherche d’emploi dans le cadre du projet « Promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes en Tunisie », piloté par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Tunisie), en partenariat avec l’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE) cofinancé par l’Union Européenne, avec le soutien de TOTAL.
Trois autres journées se tiendront prochainement à Bizerte, à Ben Arous et à Tunis. Ces journées de formation collective sont dédiées à la compréhension du monde de l’Entreprise, de ses codes, des bons comportements à avoir en tant qu’employé.
A l’occasion de la tenue de la première journée à Sidi Bouzid, Monsieur Zied LAADHARI, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Monsieur Mourad MAHJOUBI, Gouverneur de Sidi Bouzid et Monsieur Nizar KHALDI, Directeur Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ont donné le coup d’envoi de l’évènement.
À Sfax, Monsieur Mohamed ANOUAR LAADHARI, Chef d’entreprise, Madame Raoudha Triki, consultante RH du Groupe TRIKI, et Madame Salwa LWATI, Directrice Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi par intérim ont assisté au déroulement de la journée.
Madame Zahra Ben NASR, Présidente de FACE-Tunisie et Monsieur Hatem BACHA, Président de l’ARFORGHE ont présidés les journées.
La participation à ces deux journées est significative:
- Sidi Bouzid : 157 jeunes femmes ; visite des sociétés Groupe DELICE et COALA
- Sfax : 60 jeunes femmes ; visite du groupe TRIKI (confiserie TRIKI, meubles de luxe), et des sociétés SOPAL et SOKAPO (filiale du groupe Poulina).
Ces journées d’accompagnement à la recherche d’emploi englobent une session de formation sur les techniques de recherche d’emploi le matin (conseils pour la rédaction de CV, des simulations d’entretien de recrutement, des conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux, etc.), suivi par des visites des entreprises.
Un enthousiasme et une réactivité de la part des jeunes filles ont été notés. Leur participation active aux ateliers de formation ainsi que leur motivation au cours des visites d’entreprise montrent leur volonté et leur envie d’apprendre et de connaitre les moyens les plus efficaces qui vont leur permettre d’accéder au monde professionnel.
Ce projet est cofinancé par la délégation de l’Union Européenne en Tunisie et placé sous le haut patronage du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
La Fondation Agir Contre l’Exclusion- Tunisie a été créée en 2014. Elle a comme champs prioritaires l’emploi des jeunes, l’égalité professionnelle femmes/hommes ainsi que l’autonomie économique des femmes en milieu rural, l’école et la formation. En favorisant l’engagement social et sociétal des entreprises tunisiennes, FACE-Tunisie lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination.
L'ARFORGHE (Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises) a été créée à Tunis en Mai 1976. Son objectif premier est de renforcer la présence des praticiens, DRH et gestionnaires de formation, dans l’association.