Intempéries à Oman et Dubaï : 18 morts au Sultanat et d’impressionnantes inondations
Des pluies diluviennes se sont abattues, mardi 16 avril 2024, sur Dubaï la capitale économique des Émirats arabes unis entraînant d’impressionnantes inondations.
D’après « les premières estimations », il serait tombé « plus de 30 mm de pluie » au cours de la matinée à Dubaï, et « jusqu’à 128 mm de pluie étaient attendus tout au long de la journée », souligne la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.
Au Sultanat d’Oman, au moins 18 personnes, dont plusieurs enfants, ont péri à Oman dans des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues depuis dimanche sur le pays du Golfe, ont indiqué les autorités.
Ce mardi soir, l’aéroport de Dubaï a été obligé de suspendre son activité. Il a confirmé l’arrêt des vols à l’arrivée à 19 h 26, heure locale, avant d’annoncer une « reprise progressive » deux heures plus tard.
« En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, l’aéroport international de Dubaï détourne temporairement les vols attendus ce soir jusqu’à ce que la situation s’améliore », a déclaré un porte-parole de l’aéroport de Dubaï. Les vols au départ se poursuivent, a-t-il précisé. Des centres commerciaux de la ville ont également été inondés, selon des images publiées sur les réseaux sociaux, de même que des routes et une station de métro.
Des routes se sont aussi effondrées, et les habitations n’ont pas été épargnées : de nombreux habitants ont signalé des fuites au niveau des toits, des portes et des fenêtres. Le gouvernement de Dubaï a décidé de prolonger le télétravail pour ses employés jusqu’à mercredi.
Le Centre national de météorologie « a exhorté les habitants à prendre toutes les précautions et à rester à l’écart des secteurs inondés » dans un message publié sur X (ex-Tiwtter). Il a également expliqué, dans un autre message, qu’il s’agit des quantités de précipitations les plus importantes que les Émirats arabes unis ont connues « au cours des 75 dernières années ».
Friederike Otto, maître de conférences en sciences du climat au Grantham Institute de l’Imperial College de Londres, estime qu’il « est très probable que les pluies meurtrières et destructrices à Oman et Dubaï aient été rendues plus fortes par le changement climatique provoqué par l’homme ».
Les gouvernements émirati et omanais avaient d’ailleurs averti que le changement climatique risquait d’entraîner davantage d’inondations dans leurs pays, rappelle l’AFP.
Votre commentaire