Iran : une avocate condamnée à 148 coups de fouet
L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains et détentrice du Prix Sakharov, a été condamnée à dix années d'emprisonnement supplémentaires et à 148 coups de fouet par la justice iranienne.
Pour son combat mené sans relâche depuis une dizaine d'années, Nasrin Sotoudeh a encore une fois été punie par la justice de son pays. La célèbre avocate a été condamnée à dix années d'emprisonnement supplémentaires pour «incitation à la débauche». Elle purge déjà depuis juin une peine de prison de cinq ans pour espionnage. Nasrin Sotoudeh a aussi été condamnée à 148 coups de fouet, notamment pour s'être présentée par le passé au tribunal sans le voile islamique obligatoire pour les femmes en Iran.
Son mari, Reza Khandan, a révélé ces nouvelles condamnations, indiquant que son épouse a aussi été poursuivie pour sept autres chefs d'accusation, notamment «conspiration» et «propagande contre le système» politique de la République islamique, appartenance à une organisation interdite de défense des droits humains, participation à une campagne pour l'abolition progressive de la peine de mort en Iran ou encore «atteinte à l'ordre public». L'avocate de 55 ans a été condamnée au total à 33 nouvelles années de prison. Mais d'après M. Khandan, «seule la peine [d'emprisonnement] la plus longue s'applique», en l'occurrence celle pour «incitation à la débauche.»
Source : le Figaro
Votre commentaire