Jhinaoui à Naples : Vers un accord pour l’émigration régulière en Italie
Les émigrés tunisiens ne représentent que 1% des clandestins arrivés au cours de la dernière période en Italie. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui au cours d’une séance de travail tenue à Naples au sud de l’Italie avec son homologue Angelo Alfano.
Le ministre tunisien a affirmé que l’ambassade de Tunisie à Rome et les missions consulaires tunisiennes en Italie suivent de près et d’une façon continue la situation des émigrés tunisiens.
Les deux ministres ont convenu d’envisager la possibilité de conclure un accord bilatéral d’émigration de nature à répondre aux besoins du marché italien de l’emploi et d’aider à trouver des opportunités de travail pour les jeunes tunisiens dans le cadre du développement solidaire entre les deux parties, affirme un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.
Ils se sont mis d’accord d’octroyer aux jeunes l’importance qu’ils méritent dans le cadre de la coopération bilatérale à travers l’accroissement des bourses universitaires et l’établissement de relations de coopération et de partenariat entre les universités tunisiennes et leurs homologues italiennes.
Jhinaoui a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur l’importance de développer la coopération économique et touristique et de promouvoir l’investissement et le partenariat entre les secteurs privés des deux pays, en passant en revue les réformes entreprises par la Tunisie pour impulser le développement économique ainsi que les incitations prévues dans le nouveau code en faveur des investisseurs.
Le ministre italien a souligné pour sa part l’importance de soutenir la Tunisie pour assurer la réussite de son expérience démocratique. Il a exprimé son appréciation pour le rôle d’avant-garde de la Tunisie dans le renforcement des libertés individuelles en rappelant les initiatives du président de la République en ce qui a trait les droits des femmes et l’égalité entre les genres, indique-t-on de même source.
La liaison électrique entre les deux pays a été évoquée au cours de cette réunion. Le responsable italien a souligné le soutien de son pays à ce projet d’avenir et son souci de le faire approuver par la partie européenne.
Les deux ministres ont procédé en outre au lancement de l’initiative « Italie, les cultures de la Méditerranée », un programme destiné à renforcer les relations de coopération en le Péninsule et les pays méditerranées à travers la culture en tant qu’affluent du développement et du partenariat
Votre commentaire