JO 2016 : Pour faire taire les mauvaises langues, la judokate Rafaela Silvia s’offre l’or
Le racisme au sport n’est aucunement un phénomène nouveau en soi, la preuve c’est qu’il s’expose de plus en plus au grand jour. Rafaela Silvia, une judokate brésilienne âgée d’une vingtaine d’années avait à l’époque subie des commentaires racistes sur les réseaux sociaux soulignant que «les singes n’avaient pas leur place aux JO, mais dans une cage ».En larmes, l’athlète a été disqualifiée de manière précoce aux JO de 2012.
Quatre ans plus tard, elle revient plus motivée que jamais aux JO de Rio de 2016 pour faire taire les mauvaises langues. Elle fut la première brésilienne à remporter lundi, une médaille d’or, au judo (catégorie dames, 57 kg).
C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue hier mardi 9 août 2016 que la judokate a déclaré que son objectif était de faire valoir ses aptitudes sportives visant ainsi à montrer l’exemple, profitant de cette occasion pour condamner tout jugement porté à l’encontre de quiconque sur sa couleur de peau.
Une belle leçon à méditer sérieusement qui démontre une fois de plus que « les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais ».
Votre commentaire