Kais Saied parmi les chefs d'Etat invités au sommet G7 en Italie
Le sommet du G7 est en cours à Borgo Egnazia. La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a accueilli dans les Pouilles les dirigeants des économies les plus avancées du monde : le président américain Joe Biden, le français Emmanuel Macron, le chancelier allemande Olaf Scholz, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le Japonais Fumio Kishida, l'Anglais Rishi Sunak, ainsi que les dirigeants politiques de l'Union européenne. A ceux-ci s'ajoutera, dans les jours à venir, un grand groupe d'invités parmi lesquels se démarque Pape François, qui participera à l'intégralité de la session dédiée à l'intelligence artificielle dans l'après-midi de demain 14 juin.
« L'Italie accueille le sommet des dirigeants dans les Pouilles et ce n'est pas un choix aléatoire : les Pouilles sont une région du Sud parce que nous voulons renforcer le dialogue avec les nations du Sud, parce que cette terre est historiquement un pont entre l'Ouest et l'Est. est une terre de dialogue", a déclaré le Premier ministre Meloni, qui a ajouté : "L'olivier centenaire est le symbole de notre identité, avec ses branches projetées vers l'avenir et avec sept olives qui sont les symboles de nos nations qui coopèrent ensemble".
«La présidence italienne a voulu consacrer une large place à l'Afrique, avec ses difficultés et ses opportunités. Cela nous demande d’adopter une approche différente du passé, en ce qui concerne la question de la migration et le rôle de plus en plus préoccupant des trafiquants. Il y a beaucoup de travail à faire mais je suis sûr que ces jours-ci nous pourrons mener une discussion qui donnera des résultats concrets et mesurables", a encore déclaré Meloni.
Selon l'agence NOVA, le président brésilien arrive également à Borgo Egnazia . Luiz Inácio Lula da Silva, y sera avec l'Argentin Javier Milei, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani (représentant l'Union africaine), le Kenyan Guillaume Ruto, l'Algérien Abdelmadjid Tebboune, le Tunisien Kais Saied, le turc Recep Tayyip Erdogan, le roi Abdallah II de Jordanie, le président émirati Mohammed ben Zayed, le président ukrainien Volodymyr Zelenski.
A ceux-là s'ajoutent des représentants des Nations Unies, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Banque africaine de développement, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Votre commentaire