ONSR : stabilité au niveau des décès et baisse du nombre d’accidents et de blessés

 ONSR : stabilité au niveau des décès et baisse du nombre d’accidents et de blessés

 

Le nombre de morts sur les routes est resté stable depuis le début de l’année et jusqu’au 5 juin, avec 449 décès, soit le même bilan que celui enregistré au cours de la même période de 2024, selon les données de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR).

L’Observatoire fait également état d’une baisse de 19,28 % du nombre des accidents de la route, qui est passé de 2 531 à 2 043 (soit 488 accidents de moins) sur la même période. Le nombre de blessés a, aussi, baissé de 20,78 %, s’établissant à 2 673 personnes entre le 1er janvier et le 5 juin 2025, contre 3 374 par rapport à la même période de l’année 2024.

Les données de l’Observatoire révèlent, également, que l’inattention et le manque de vigilance demeurent la première cause des accidents (40,43 %), de morts (31,18 %) et de blessés (35,24 %). L’excès de vitesse, qui arrive en deuxième position, est responsable de 14,64 % des accidents, de plus de 22 % des décès et d’environ 16,50 % des blessés.

Arrive ensuite le non-respect de la priorité, troisième facteur tant pour le nombre d’accidents que pour le nombre de victimes. Le gouvernorat de Tunis enregistre le plus grand nombre d’accidents (243) et de blessés (276), tandis que le gouvernorat de Sfax arrive en tête par le nombre de morts (53).

Mahdia se place juste après, avec 161 accidents et 212 blessés. Avril 2025 a été le mois le plus meurtrier, totalisant 105 morts et 563 blessés, alors que janvier 2025 reste le mois ayant comptabilisé le plus grand nombre d’accidents (451).

Votre commentaire