Khélil Chaibi : Apporter un concours aux PME à la recherche de nouvelles pistes de financement
La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCITF) en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont organisé, aujourd’hui, la première édition de l’événement « Les Rencontres du Financement ».
Y ont pris part Khélil Chaibi, Président de la CCITF, Nejia Gharbi, Directrice générale de la CDC, Mohamed Louzir Secrétaire général de la CCITF, Fernando Rodrigues, Responsable régional pour les opérations du secteur privé en Afrique du Nord à la BAD, Hassen Messedi, Associate Banker à la BERD, Jean-Luc Revéreault. Chef de la Représentation Tunisie à la BEI, Sarah Morsi, Représentante IFC en Tunisie ainsi que des experts, des investisseurs et des représentants des médias.
Les Rencontres du Financement ont offert une plateforme exclusive pour explorer les mécanismes de financement offerts par une gamme diversifiée de bailleurs de fonds nationaux, bilatéraux et multilatéraux.
L’objectif principal de cette initiative était de promouvoir le développement des entreprises tunisiennes et étrangères, tout en facilitant leur accès aux ressources financières nécessaires à leur croissance.
Cet événement s’est déroulé en deux sessions :
- Présentation des mécanismes de financement : les représentants des bailleurs de fonds nationaux, bilatéraux et multilatéraux ont partagé les différentes options de financement disponibles.
- Rencontres privées : des rencontres individuelles ont été organisées entre les bailleurs de fonds et les entreprises présélectionnées, ayant reçu une confirmation de participation de la part de la CCITF.
En amont de ces Rencontres, la CCITF et la CDC ont mené une enquête auprès de leurs adhérents afin de recueillir leurs besoins en financement. Sur les 129 demandes reçues, une sélection préliminaire a été effectuée et partagée avec les bailleurs de fonds.
Cette journée a été également marquée par 72 rencontres BtoB entre 54 entreprises, dont les projets ont été préalablement sélectionnés, et des représentants de bailleurs de fonds majeurs, tels que l’IFC, la BAD, la BEI, l’AFD, la BERD, Expertise France et l’UBCI.
A cette occasion, Khélil Chaibi a annoncé : « Notre ambition a été de sortir un peu des sentiers battus et de pouvoir apporter un concours aux PME, à la recherche de nouvelles pistes de financement, pour lancer leurs projets dans les meilleures conditions et bénéficier d’un accompagnement dynamique de la part des bailleurs de fonds internationaux, des banques ainsi que de la CDC. L’objectif recherché étant de stimuler l’investissement et donner effectivité à un certain nombre de projets ».
Et d’ajouter : « Réussir aujourd’hui, à réunir les importants bailleurs de fonds, retenir leur intérêt sur 129 demandes de financement et organiser pour 54 entreprises sélectionnées des rencontres BtoB avec des bailleurs de fonds, me semble un pari gagné ».
Par ailleurs, M. Chaibi a précisé : « Manifestement, dans le contexte actuel que traverse le pays, la relance de l’investissement revêt une importance cruciale, notamment pour créer davantage de richesses et d’emplois et pour desserrer les contraintes exercées sur l’économie nationale. Nous avons choisi, dès le départ, une démarche spécifique alliant efficacité et concertation. En effet, pour pouvoir donner des réponses adéquates et adaptées à une demande spécifique exprimée par les chefs d’entreprise à la recherche de nouveaux modes de financement de leurs projets, on a impliqué les bailleurs de fonds à l’amont, en leur offrant la possibilité d’apprécier la qualité des projets qui leur sont soumis ainsi que leur conformité au ticket qu’ils proposent ».
Il a affirmé : « Ce travail préparatoire piloté par la CCITF et la CDC en concertation avec les partenaires qui ont choisi d’adhérer à cette initiative, a permis de baliser la voie et de présenter des opportunités sérieuses à des chefs d’entreprise, à la recherche de financement, d’avoir une appréciation claire sur les meilleurs moyens de réaliser leurs projets d’investissement ».
Le Président de la CCITF a conclu : « Je suis persuadé que l’engagement des bailleurs de fonds et des chefs d’entreprise et les rencontres individuelles qu’ils auront à faire après cette plénière se matérialiseront par des résultats positifs et profitables. Cela correspond à l’ambition de la CCITF qui ne cesse d’œuvrer pour améliorer l’environnement des affaires, l’attractivité du site tunisien et rechercher les voies et moyens pour impulser l’effort d’investissement ».
I.Z.
Votre commentaire