La Banque Mondiale abaisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie

La Banque Mondiale abaisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie

 

Le rapport semestriel de la Banque mondiale (BM) consacré à la conjoncture économique africaine a revu à la baisse ses prévisions de croissance 2019 de la Tunisie à 1,1 points de moins que les projections du gouvernement. Les prévisions de croissance ont été également abaissées pour deux autres pays importateurs de pétrole dont le Maroc où la croissance a été abaissé de 0,2 points.

Le rapport souligne également que globalement, la croissance en Afrique devrait ressortir à 2,6 % en 2019, contre 2,5 % l’année précédente, une performance inférieure de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions d’avril.

Selon la Banque Mondiale, les économies africaines subissent, elles aussi, les contrecoups de la conjoncture internationale ; ce qui se traduit par une croissance modérée dans l’ensemble de la région. Il a également noté que la faiblesse de la croissance dans les pays d’Afrique est clairement corrélée à la faiblesse de gouvernance et, les responsables publics et les citoyens doivent placer la transparence et l’efficacité des institutions au cœur de leurs priorités.

Pour la Banque Mondiale, les prévisions pour 2019 sont encore plus mauvaises pour le Maghreb et le Moyen-Orient, l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l’Asie du Sud où d’autres économies émergentes et en développement revoient leurs perspectives à la baisse, souligne le document.

B.R.

Votre commentaire