La boxe tunisienne à l'honneur à l'INSEP de Paris

La boxe tunisienne à l'honneur à l'INSEP de Paris

Le 28 février à l'INSEP, c'est notre devoir de mémoire que nous célébrerons. Comment pourrait-on banaliser notre histoire dans une époque si troublée? Pour que notre avenir soit porteur de fraternité et d'un humanisme sans différence, ni intolérance, ce 28 février sera une pierre en plus dans le jardin de tous ceux qui luttent contre toutes formes de discrimination.

Organisé par la cité éducative de Sartrouville dans les Yvelines et en partenariat avec l'association Activ'Citoyens, l'INSEP, la Fédération Française de Boxe et Azdine Ben Yacoub, il s'agira, avec la participation d'un groupe de jeunes des quartiers en formation sur les métiers du sport, de se recueillir pour une séquence mémorielle dans la salle de boxe de l'Insep autour de la plaque dédiée à Messaoud Victor Young Pérez, champion du monde poids plume et déporté parce que né juif et avec une pensée toute particulière à nos autres boxeurs tunisiens disparus tels que Rezgui Guizani, Tahar Belhassen, Simon Bellaiche, Sadok Omrane, Habib Galhia, … 

Il s'agira aussi de faire souffler un vent de tolérance à nos jeunes des quartiers à qui nous ne livrons pas toujours les bons repères...

Pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, l'insertion par le sport est un des boucliers. Faire du sport, c'est aussi porter des valeurs de respect de l'autre, d'esprit d'équipe et de dépassement de soi. Il faut sensibiliser nos jeunes les plus défavorisés et les plus désorientés à ces valeurs.

A l'occasion, les jeunes des quartiers de Sartrouville et du Val de Marne,  pourront dialoguer avec des personnalités du monde sportif et de la presse, autour du sport, du respect des différences et de la lutte contre toutes les discriminations.

A quelques mois des JO Paris 2024, la parole du sport et des sportifs, le dépassement de soi et le respect de l'autre feront de cet événement à l'INSEP un acte essentiel pour favoriser le vivre ensemble.

D’autres initiatives, et toujours en étroite collaboration avec la Fédération Française de Boxe, sont d’ores et déjà programmées les prochains mois.

 

Votre commentaire