La Conférence des ambassadeurs et des consuls les 2 et 3 août.
La conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires aura lieu les 2 et 3 août prochain sous le haut patronage du président de la république et portera sur le thème : « La Tunisie à l’horizon 2020 ; une diplomatie moderne et efficiente au service de la sécurité et du développement. » C’est ce qu’a annoncé le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat au palais de Carthage.
Le ministre a fait savoir qu’une nouvelle méthodologie sera adoptée au cour de cette session consistant en un débat interactif entre les chefs de mission en vue de concevoir un plan d’action diplomatique venant en soutien à l’effort national visant à réaliser les aspirations de la Tunisie à l’horizon 2020 sur les plans économique et sécuritaire. Pour la première fois, révèle-t-il des réunions directes et des ateliers de travail seront tenus entre les chefs de missions et les hommes d’affaires.
Khemaies Jhinaoui a en outre soumis au président de la république l’ordre du jour du Sommet arabe devant se tenir les 25 et 26 juillet en Mauritanie ainsi que les préparatifs de la Tunisie pour occuper le poste de président du conseil de la ligue arabe à partir de septembre prochain.
Le ministre a enfin informé le chef de l’Etat des grands axes du Sommet de l’Union africaine qui aura lieu les 17 et 18 juillet à Kigali au Rwanda et qui verra l’élection des membres de la commission de l’UA ainsi que les efforts déployés par son département pour assurer une mobilisation des Etats et des institutions en faveur de la Conférence internationale sur l’Investissement en Tunisie devant avoir lieu en novembre 2016.
Votre commentaire