La dernière fille de Lamine Bey décédée au Maroc dans sa 92ème année
Taj El Molk Lilia Husseini Chelly dernière fille de Lamine Bey le dernier souverain de la dynastie husseinite s’est éteinte jeudi dans sa 92ème année à Casablanca où elle s’était exilée en 1962 en compagnie de son mari, le Docteur Mohamed Chelly, chirurgien décédé lui-aussi au Maroc en 1987.
Le Bey Mohamed Lamine 1er a été déposé par l’Assemblée nationale constituante le 25 juillet 1957 qui a proclamé Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne
Le couple a eu quatre enfants, tous médecins installés au Maroc : Hassan, ORL, Mourad et Chafik, ophtalmologues et Donia, médecin légiste.
Selon le site marocain Média24 qui annonce la nouvelle, « après la révolution tunisienne, les aînés des enfants ont fait un travail de mémoire et ont multiplié les actions visant à rectifier l'histoire de leur grand-père et la manière dont il a été déposé, ainsi que la maltraitance dont il a été selon eux victime. Ils ont présenté un dossier auprès de l'instance Vérité et Dignité en Tunisie qui leur a reconnu des droits ».
Votre commentaire