La Fondation Kairouan participe au rayonnement de la ville Aghlabide

La Fondation Kairouan participe au rayonnement de la ville Aghlabide

La commémoration des festivités du Mouled dans la ville de Kairouan se développe depuis 3 ans, non seulement du point de vue de l’affluence qui dépasse les 600.000 visiteurs venus de tout le pays et de pays voisins, mais aussi de la production culturelle, religieuse, commerciale et de divertissement qui est offerte.

Avant 2016, l’organisation de cette manifestation annuelle était confiée à un comité désigné par le gouvernorat, chargé de rassembler les initiatives des différentes parties participantes. Cette tâche incombe, depuis, à des associations chargées des festivités du Mouled.

Plusieurs autres acteurs de la société civile prennent part également à cet événement et participent aux festivités organisées dans la ville. Parmi elles, la « Fondation Kairouan », crée par la famille d’Abdelmajid Amara, qui se charge d’organiser les célébrations depuis trois années consécutives.

Les festivités durent deux jours, durant lesquels un méga festival de sons et de lumières est organisé et qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs compte tenu du professionnalisme et du haut de gré d’organisation observés. Des médias du monde entier viennent couvrir cet événement de grande ampleur nationale et concurrençant avec les plus grandes manifestations internationales. Les activités qui accompagnent le festival sont nombreuses : il s’agit de chants traditionnels et religieux, de récitations du coran et de compétitions et concours.

 La ville de Kairouan devient ainsi une destination religieuse de choix, après avoir été marginalisée pendant des décennies. Un rayonnement qui devra également se traduire en matière d’infrastructure mais aussi de capacité d’accueil étant donné que la ville ne dispose aujourd’hui que d’une capacité de 700 lits. Cet attrait devra également se répercuter sur les recettes de tourisme de la ville qui souffre, aujourd’hui encore, de pauvreté et de marginalisation.

 C’est dans cette logique que la Fondation Kairouan projette d’organiser un deuxième  festival, le festival international de Kairouan, prévu en mars 2019, et qui ambitionne de devenir le deuxième rendez-vous pour les visiteurs de la ville.

 

 

 

 

Votre commentaire