La frappe Iranienne à l’interrogative !
Par Mahjoub Lotfi Belhedi, Chercheur spécialiste en réflexion stratégique
Par omission délibérée d’infos fiables sur les sites ciblés et l'ampleur des dégâts générés par l’attaque, un faisceau de questionnements sur les contours militaires et géopolitiques de la frappe s’impose à de nombreux égards.
I- En termes militaro-renseignement
- La décision de mener une frappe militaire à des milliers de kilomètres des cibles à atteindre n’est elle pas contre productive à court et à moyen terme ? Sachant qu’une partie de la marine Irannienne sillonne la mer Rouge pas loin des rivages de l’Etat sioniste et que son allié majeur dans la région « Hezbollah » se positionne à quelques kilomètres de la frontière d’Israél…
- Est-ce le déploiement des essaims de drônes couplés par des missiles est la réponse la plus appropriée à l'attaque perpétrée par Israel contre le consulat Iranien à Damas
- Pourquoi les services de renseignements militaires Iraniens n'ont pas pu préserver -du moins dans les apparences- le facteur surprise, connu en jargon militaire par l’expression « surprise stratégique » notamment en termes de timing et modus operandi permettant ainsi aux alliés tranditionnels d’Israél d’intercepter à temps une bonne partie des drônes et missiles ?
- La frappe Iranienne va-t-elle induire une image plus dissuasive de l'Iran dans la région ou au contraire l’affaiblir ?
II- En termes géopolitique
- Géopolitiquement parlant, la République Islamique Iranniene n'a-t-elle pas tombé dans le piège israélien qui vise coûte que coûte à l'entrainer directement dans ce chaos conflictuel ? En revanche, y a-t-il d’autres alternatives de réponse pour l’Iran ?
- De facto, cette frappe Iranienne pourra elle avoir « un effet d’entraînement » à l'alliance militaro-stratégique sacrée entre Israël et l’occident ?
- Pourra-t-elle, aussi, constituer pour l’Etat sioniste un stimilus génocidaire supplémentaire à Gaza ou au contraire va-t-elle donner des ailes aux résistants palestiniens et aux alliés d’Iran dans la région ?
En guise de récap, la non réponse à ces questions ne fait qu’accentuer le brouillard d’une guerre génocidaire sans précédent dans cette région hautement symbolique du monde !
Votre commentaire