La HAICA adresse une mise en demeure à la chaîne privée Telvza TV

La HAICA adresse une mise en demeure à la chaîne privée Telvza TV

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a adressé une mise en demeure à la chaîne de télévision privée Telvza TV" à cause des scènes de violence choquantes diffusées au feuilleton Al-Hajjaj.

"La feuilleton contient "des scènes de violence choquantes" pour certaines catégories de téléspectateurs, en particulier les enfants, et qui plus est diffusé "à une heure de grande écoute"",a précisé la HAICA.

La haute instance a, par ailleurs, invité la chaîne "Telvza TV" à diffuser, sur la totalité de l'écran et en caractères clairs, le message suivant : "ce feuilleton contient des images de grande violence qui risquent de choquer les catégories les plus sensibles des téléspectateurs", en particulier le jeune public.

Le message doit apparaître en prélude de chaque épisode et pendant au moins dix secondes, précise la HAICA.

L'Instance de régulation de l'audiovisuel indique avoir reçu les rapports de l'observatoire de la HAICA concernant la série "Al-Hajjaj", qui "signalent des scènes de violence et de meurtre", pouvant affecter certains téléspectateurs sensibles, en particulier les enfants, notamment les épisodes diffusés les 4 et 6 avril 2022.

"Telvza TV", ajoute la HAICA, aurait dû accompagner la diffusion de ce feuilleton par des signalétiques informatives avertissant les téléspectateurs du contenu audiovisuel violent.

La HAICA explique se référer aux dispositions de l'article 7 de l'annexe relative à la protection des enfants contre la violence des contenus audiovisuels en usant des avertissements nécessaires.

Cette annexe est contenue dans la décision de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle n°4 de l'année 2014, datée du 5 mars 2014, relative à la publication du cahier des charges fixant les conditions d'octroi d'une licence de création et d'exploitation d'une chaîne de télévision associative sur le territoire tunisien.

(TAP)

Votre commentaire