La HAICA enquête sur la diffusion du match CA-Al Ahly
Dans un communiqué publié sur son site officiel, mercredi 10 juin 2015, la HAICA appelle à l’ouverture d’une enquête concernant la diffusion du match retour de la coupe de la CAF entre le Club Africain et Al Ahly sur la chaîne de télévision Ettounsia.
La HAICA rappelle que cette chaîne ne dispose pas d’une licence pour pouvoir diffuser puisque son propriétaire est un homme d’affaires et politique. La loi lui interdit de posséder une chaîne de télévision.
La HAICA précise qu’un notaire a constaté le jour de la diffusion du match un camion de diffusion télévisée, immatriculé à l’étranger, stationné au stade de Rades. Le chauffeur du camion avait refusé de présenter les papiers au notaire lui permettant de diffuser sur le territoire national.
Face à ses multiples dépassements et le manque de considération envers les institutions de l’État, la HAICA demande :
- l’ouverture d’une enquête d’investigation concernant ce qui s’est passé afin de déterminer les responsabilités de chacun. La HAICA se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice.
- l’application de la loi relative aux associations sportives garantissant leur indépendance vis-à-vis de la politique puisque les activités sportives représentent une matière essentielle pour les médias.
- que les autorités publiques soient plus réactives aux décisions de la HAICA afin de couper à la route à ceux qui cherchent à transgresser la loi.