Affaire Jeffrey Epstein : Jack Lang perquisitionné à l’IMA

Le président démissionnaire de l’Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang a été visé, ce lundi, par des perquisitions dans plusieurs lieux, notamment l’institution au sein de laquelle il a fait ses aurevoirs ce jour-même. L’ancien ministre français de la Culture et sa fille Caroline Lang font l’objet d’une enquête pour soupçons de «blanchiment de fraude fiscale aggravée». La procédure devrait éclairer sur les éventuels liens financiers entre le responsable et Jeffrey Epstein, inculpé aux Etats-Unis pour exploitation sexuelle de mineurs.
Cité par l’AFP, un communiqué du patron du Parquet national financier (PNF), Pascal Prache, confirme l’ouverture de l’enquête depuis le 6 février. Pour l’heure, aucune charge ne pèse contre Jack Lang, qui a démissionné de l’IMA sous la pression ayant suivi les révélations. Celles-ci suggèrent des liens réguliers avec le financier américain, retrouvé mort dans sa cellule, un mois après son arrestation par le FBI en 2019.
Si l’ancien ministre a pris les devants depuis le début de ce mois en affirmant à la télévision française n’avoir «jamais reçu un seul centime» d’Epstein, les documents rendus publics par la justice américaine révèlent que son nom revient à 673 reprises dans des échanges avec le prédateur sexuel.
Pour Jack Lang, les accusations de liens d’intérêt à son encontre seraient «infondées». Seulement, les correspondances entre les deux hommes mentionnent notamment le prix de 5,4 millions d’euros (540 millions de dirhams) pour une villa vendue par une relation à Marrakech.
Lire la suite ICI
Votre commentaire