La KfW fête ses 75 ans
Le bureau de la KfW en Tunisie a organisé le jeudi 12 octobre 2023 une cérémonie pour fêter les 75 ans du groupe bancaire KfW. L’événement a été marqué par la présence de Dr. Daniela Beckmann, Directrice du département de l’Afrique du Nord au siège de la KfW, Son Excellence Monsieur Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, ainsi que des représentants des partenaires stratégiques de la KfW en Tunisie tels que les ministères tunisiens, les institutions publiques, les organisations internationales etc.
« C’est un moment de grande fierté pour nous », a déclaré Mme Beate Richter, la Directrice Résidente du bureau de la KfW en Tunisie. « Notre institution, joue un rôle crucial dans le développement économique et social, tant en Allemagne qu'à travers le monde entier. »
La KfW a été fondée en 1948 pour gérer les fonds du plan Marshall en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Le nom K-f-W est un raccourci du nom allemand « Kreditanstalt für Wiederaufbau », ce qui signifie « institution financière pour la reconstruction ». À la mission principale de la KfW, au départ de reconstruire l'Allemagne, s’est ajouté au fils des années le soutien aux changements structurels économiques. Les débuts étaient modestes : la banque a démarré en 1948 avec un capital d'un million de DM (Deutsche Mark) et six employés.
La situation a changé depuis et le rôle de la KfW n’a cessé de croître. Aujourd’hui, la KfW compte à peu près 8000 collaborateurs et environ 80 bureaux et représentations dans le monde. En 2022, la KfW a présenté un bilan de plus de 504 milliards d'euros.
La coopération financière au nom du gouvernement allemand avec les pays a commencé assez tôt. En septembre 1958 la KfW a signé le premier contrat de financement en dehors de l'Allemagne. Dans les années 60, la Coopération avec la Tunisie a pris son début. Le bureau en Tunisie a été créé en 2012. Aujourd’hui le bureau se compose d’une équipe de 12 collaborateurs nationaux et internationaux.
Au niveau mondial, la KfW soutient des programmes de développement - dans la région MENA, sur le continent africain dans son ensemble, en Asie, en Amérique latine et en Europe du Sud-Est. Elle soutient les pays partenaires à établir de meilleures conditions de vie, tout en préservant le climat, les ressources rares et l'environnement. Son engagement envers l'innovation et la durabilité est indéfectible, avec pour objectif ultime la création de l’emplois.
Votre commentaire