La nomination d’une nouvelle ambassadrice de France à Tunis : dénuée de tout fondement (source informée)

La nomination d’une nouvelle ambassadrice de France à Tunis : dénuée de tout fondement (source informée)

Une source informée à l’ambassade de France à Tunis a démenti à Mosaïque Fm l’information annoncée par Jeune Afrique selon laquelle Anne Claire Legendre actuelle consule générale de France à New York a été nommée ambassadrice à Tunis et qu’elle prendra ses fonctions en septembre prochain.

« Cette information est dénuée de tout fondement » selon la même source qui affirme que l’actuel ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor devrait être maintenu à Tunis bien que son mandat touche à sa fin.

La même source a indiqué que le mouvement des ambassadeurs n’a pas eu lieu encore et que le mandat de l’actuel chef de la mission diplomatique française à Tunis serait prolongé d’une nouvelle année au moins.

Ni la page officielle de l’ambassadeur OPDA ni celle de l’ambassade de France à Tunis n’évoquent la question, car la nomination des ambassadeurs doit respecter une procédure selon laquelle le pays accréditaire devait obtenir l’agrément de l’Etat d’accréditation. Ce qui ne semble être le cas.

Il est à signaler que le mandat des diplomates français à l’étranger se prolonge entre 3 et 4 ans au maximum et qu’Olivier Poivre d’Arvor qui occupe le poste à Tunis depuis septembre 2016 est normalement en fin de mission à moins d’une prolongation exceptionnelle.

 

Votre commentaire