La première centrale solaire thermique à concentration au monde installée près de Réjim Maatoug

La première centrale  solaire thermique à concentration au monde installée près de Réjim Maatoug

 

La première centrale solaire thermique à concentration(CSP) au monde sera installée dans le désert tunisien près de Réjim Maatoug, dans le gouvernorat de Kébili, annonce le site de la compagnie de droit britannique Nur Energie . Cette centrale fournira de l’électricité aux plans local, national et transnational.

Selon ses initiateurs, le projet TuNur envisagé se compose d’une centrale solaire CSP d’une puissance de 2,250MW et d’une liaison sous-marine HVDC de 2 GW entre la Tunisie et l’Italie. A la mise en service de la centrale, elle générera 9,400 GWh/an d’énergie 100% renouvelable et dispatchable.

L’énergie est ensuite transportée sous la mer Méditerranée jusqu’à un point d’injection en Italie centrale, où l’électricité sera transmise à d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Suisse, la France et le Royaume-Uni. TuNur est un projet intercontinental ayant pour but de combler la demande d’énergie renouvelable des pays européens, tout en contribuant au développement de l’énergie solaire en Tunisie et en Afrique du Nord.

En Tunisie, le projet contribuera au développement industriel, à l’amélioration de la sécurité énergétique, l’accroissement de l’expertise et de l’industrie CSP dans la région. En Europe TuNur peut offrir de nombreux avantages en permettant aux gouvernements de remplir leurs objectifs d’énergie renouvelable en augmentant la production d’énergie renouvelable et réduisant les émissions de dioxyde de carbone à l’aide d’une source fiable d’énergie renouvelable.

Le site qui est situé dans le désert offre un niveau de rayonnement solaire de 2500 kWh / m² / an. Pendant 3 ans, Nur a installé et exploité une station de mesures solaires sur le site de TuNur afin de récupérer des données solaires en temps réel. La Tunisie possède un rayonnement 20% supérieur aux meilleurs sites d’Europe et le désert du Sahara offre un espace important pour développer des projets d’énergie solaire à grande échelle.

Pour Mohamed Larbi Ben Said, président du conseil de gestion des terres collectives El Ghrib, propriétaire du terrain que TuNur louera pour le projet, «Ce projet apporte le développement économique nécessaire à notre région et à notre communauté ; il donne une vraie valeur à des terres quasi-désertiques. Nous sommes très heureux de contribuer à ce projet tunisien d’envergure dans le secteur du développement durable ».

Votre commentaire