La présidence de la République : pas de coordination avec Marzouk sur sa rencontre avec Haftar
La présidence de la République tunisienne a démenti, dans un communiqué rendu public sur sa page officielle, toute coordination entre elle ou entre le ministère des Affaires étrangères avec Mohsen Marzouk concernant sa rencontre avec le général Khalifa Haftar.
La présidence de la République, précise, dans le même communiqué, que la question se limité à un coup de fil parvenu de Benghazi faisant état de la présence d’une délégation partisane pour rencontrer le général Haftar en vue de soutenir l’initiative du président de la République pour une solution politique globale en Libye.
« La présidence de la république, ajoute le communiqué, que tout en se félicitant de tous les efforts en vue de faire réussir l’initiative présidentielle, elle exhorte tous les intervenants dans ce dossier de coordonner, au préalable, avec les institutions officielles de l’Etat afin de garantir le maximum de chances de succès à cette Initiative. Elle rappelle, dans ce même cadre, que le ministre des Affaires étrangères est le seul habilité à mettre en place la politique étrangère de la Tunisie.
Et au même communiqué de conclure que la présidence de la République accueille favorablement la visite de M. Haftar en Tunisie comme l’avais affirmé le ministre des Affaires étrangères lors de son point de presse du 20 février 2017.
A noter qu’à bien lire le communiqué rendu public par le bureau de presse du parti Mechrou3 Tounès, il n’est nullement question d’annonce d’une quelconque coordination avec la présidence de la République.
Au contraire, le communiqué évoque une information auprès du président de la République de la tenue de cette rencotre à Benghazi, exactement comme stipulé par le communiqué de la présidence de la République.
Noureddine H.
Votre commentaire