La Tunisie opte pour l'hybridation solaire-gaz naturel
La Tunisie a opté pour l'hybridation solaire-gaz naturel comme composante déterminante de sa stratégie de promotion des énergies renouvelables.
L'illustration concrète de cette option est de toute évidence le projet de la centrale électrique hybride (solaire-gaz naturel) que la Société tuniso-italienne d'exploitation pétrolière «SITEP» va réaliser à El Borma (extrême sud de Tunisie).
Ce projet présenté lors des travaux de la conférence internationale sur l'énergie solaire, tenue vendredi, à Tunis, consiste en la réalisation d'une centrale à cycle combiné de 40 MW, associée à un générateur de vapeur thermo-solaire pour la production de 5 MW.
La conception et la réalisation de la composante solaire de cette centrale sont confiées à l'agence japonaise NEDO, la SITEP et STEG Energies renouvelables «SER».
Le coût total de ce projet est estimé à 150 millions de dinars dont 25 millions de dinars sous la forme d'un don japonais dédié à l'énergie solaire. La mise en service de cette centrale électrique, est prévue, pour fin 2013.