La Tunisie perd 5 places au classement Doing Business
Le Doing Business, qui considère dans son classement quasiment tous les facteurs déterminants des facilités de faire des affaires, vient d’annoncer ses résultats annuels pour 2013.
Cette année la Tunisie occupe le 50ème rang, soit un recul de 5 places par rapport à l’année dernière.
La baisse la plus criarde provient du facteur «facilité de créer des affaires», où la Tunisie a perdu 12 places dans le classement annuel en dégringolant du 54ème rang l’année dernière pour être reléguée à la 66ème place cette année. A ce niveau la baisse pourrait être justifiée par les troubles politiques, économiques et sociaux qui continuent de traverser le pays. Des troubles qui ne sont pas propices au lancement des affaires. D’où la réticence des hommes d’affaires nationaux ou étrangers à investir dans un panorama confus et qui manque encore de visibilité.
Une méfiance totale-absolue : investisseurs, institutions de crédit, institutions publiques, administration…
D’ailleurs, on enregistre des baisses respectives de 6 points et de 7 points notamment en matière d’obtention de permis de construire, de facilité dans le transfert de propriété et d’obtention de prêts.
Seule éclaircie dans cette grisaille, le fait qu’en dépit de cette baisse de régime justifiée, la Tunisie se place toujours en tête du peloton nord-africain et le fait de se maintenir dans les premières loges dans une situation exceptionnelle postrévolutionnaire reste une chose positive.