L’Armée de l’air tunisienne participe à une mission de maintien de la paix au Mali

 L’Armée de l’air tunisienne participe à une mission de maintien de la paix au Mali

 

L’avion de transport militaire C130 a décollé, vendredi 18 janvier 2019, de la base aérienne de l’Aouina en direction de la capitale malienne Bamako. Des membres de l’unité de l’armée de l’air sont à bord du transporteur pour participer à la mission onusienne de maintien de la paix.

Le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, a indiqué dans une intervention que la Tunisie y participe avec 75 membres y compris l’équipage et des militaires de différentes spécialités. Ils ont pour mission de fournir le soutien logistique aux forces onusiennes dans les domaines du transport des individus et des équipements ainsi que les évacuations médicales, conformément aux programmes de maintien de paix au Mali et ailleurs.

Cette unité prendra ses fonctions début février 2019 pour une année renouvelable, a précisé le ministre qui ajoute que cette participation intervient à l’appel des Nations Unies et en consécration des engagements de la Tunisie, s’agissant des conventions ratifiées relatives à la paix, la stabilité et la solidarité dans le monde.

Selon Abdelkrim Zbidi, ces missions permettront, sans doute, à optimiser les capacités opérationnelles des membres de l’Armée tunisienne qui auront l’opportunité de côtoyer des militaires de 13 pays. L’année prochaine verra l’envoi d’un corps d’armée composé de 750 militaires et 120 membres de la police militaire pour leur déploiement sur le territoire de la république malienne, a-t-il confié.

Le ministre a appelé les membres de la mission tunisienne à faire preuve de discipline et à respecter les dispositions du droit international, les exhortant à rester vigilants et à se plier aux ordres, pour leur sécurité.
Il a rappelé que la Tunisie participe avec 23 officiers dans cinq missions de maintien de la paix aux Congo, au Soudan, en Centrafrique et au Mali.

Il a mis en avant la bonne réputation des missions tunisiennes dans les domaines en rapport avec le retour des réfugiés, la protection des camps, le respect du cessez-le-feu et l’observation des élections.

Votre commentaire