« Le cireur de chaussures », nouveau projet du metteur en scène Hafedh khalifa
« Le cireur de chaussures » est un nouveau projet du metteur en scène Hafedh khalifa qui à choisi un texte international considéré comme l'un des textes arabes les plus lus qui a une orientation humaine intellectuelle et existentielle écrit par le Dr Khaled Al-Jaber
En raison de la richesse du texte principale, le metteur en scène Hafedh Khalifa l’a adapté pour en faire un monodrame racontant une épopée humaine ,tout en s’appuyant sur les compétence de l’acteur mohamed ali abbassi Qui a développé ses capacités en Tunisie et à l'étranger
La pièce raconte l'histoire d'un homme qui travaille comme cireur de chaussures. À première vue, tout le monde croit qu'il est un sans-abri, mais en réalité il s'agit d'un professeur d'université qui fuit le fléau de la guerre après avoir perdu toute sa famille. , son identité et son affiliation.
Il commence à vivre dans l'éloignement existentiel et vital dans une station de métro, emportant avec lui une boîte en bois délabrée contenant les secrets de sa vie.
Il tente de gagner sa vie au quotidien dans l'espoir de quitter la ville en économisant de l'argent pour payer les frais de voyage à l'étranger afin de quitter la gare pour toujours, mais un tremblement de terre se produit et il se retrouve avec des étrangers en pensée et en appartenance. Sans compter qu'il est le fils de la plus ancienne association de théâtre amateur de Tunisie, qui est l'acteur. Renaissance à Bizerte.
Dans son approche des technologies numériques, le réalisateur Hafez Khalifa a choisi l'artiste Nour Al-Jalouli, et sur le plan musical, le musicien tunisien expatrié Ziad Trabelsi, puis les vêtements et accessoires, qui ont un rôle très efficace dans le processus de mise en scène du créateur. Amal Al-Saghir.
Les premières représentations auront lieu les 15 et 16 octobre 2024 au Théâtre de Poche de la Troupe de Acteurs Ennahda à Bizerte puis le 18 octobre 2024 à El-Théâtro à Tunis. Après, il se rendra au Qatar pour être présenté devant les médias et le public qatari, étant donné que la société de production de cette œuvre est qatarienne, « Jousour Company for Artistic Production », et qu'elle sera également programmée dans des festivals arabes comme le Festival de Fujairah et le Festival Monodrama de Carthage, ainsi qu'à le Festival international de Théâtre au Sahara .
Votre commentaire