Le commanditaire présumé de l'attaque du Bardo relâché

Le commanditaire présumé de l'attaque du Bardo relâché

 

Considéré par la police comme un élément très dangereux, Mohamed Amine Guelbi, le commanditaire présumé de l’attentat terroriste contre le musée du Bardo le 18 mars dernier qui a coûté la vie à 22 personnes, a été relâché par le juge d’instruction en charge du dossier avec neuf autres personnes. Selon les déclarations de l’avocat de la défense, « le juge est arrivé à une certitude que les suspects n’ont aucun lien avec l’attaque du Bardo »Toute l’enquête est-elle à reprendre alors ?

Pourtant, le ministre de l’intérieur Najem Gharsalli avait annoncé dans la foulée de l’attentat l’arrestation de 23 individus, affirmant que la cellule impliquée dans le carnage du Bardo avait été démantelée à 80%. Il avait, alors, déclaré que Guelbi était « le premier responsable qui avait supervisé l’attaque et qu’il avait agi sur ordres de l’Algérien Lokmane Abou Sakhr », le chef de la cellule Okba Ibn Nafaa, abattu le 28 mars, dans la région de Gafsa, par les unités spéciales de la Garde nationale.

En avril, il avait ensuite affirmé avoir démantelé "deux cellules terroristes" liées aux suspects du Bardo, portant le nombre total de suspects incarcérés à 46. 

Il a indiqué lors d'une conférence de presse, mercredi 05 août, que plus de 1200 personnes étaient incarcérées dans l'attente d'un procès pour leur implication présumée dans des "actes terroristes". 

Le juge d’instruction aurait exploré de nouvelles pistes et procédé à de nouvelles arrestations  et de nouvelles arrestations.

Beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire qui devraient être élucidées.