Le ministre italien des AE : La Tunisie à l’ordre du jour, lundi, du Conseil européen des Affaires étrangères
Le Conseil européen des Affaires étrangères se réunira lundi 24 avril et abordera la situation en Tunisie et au Soudan.
Dans cette perspective, le vice-premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani a dit espérer que les ministres des Affaires étrangères de l’UE approuveraient une aide financière à la Tunisie « touchée par la crise ».
Le ministre italien a fait savoir, vendredi que « l’Union européenne admet désormais qu’une plus grande solidarité en matière de migration est nécessaire ».
Dans des déclarations à l’agence de presse italienne AdnKronos, le ministre a expliqué que cette prise de conscience survient alors que les traversées de migrants vers l’Italie depuis la Tunisie enregistrent une forte augmentation.
« Il y a une situation très délicate en raison de l’augmentation de l’immigration clandestine en provenance de Tunisie et de Libye », a indiqué Antonio Tajani en expliquant : « Malheureusement, ils arrivent tous en Italie, et si l’Union européenne n’a pas fait preuve d’une solidarité suffisante avec nous jusqu’à présent, elle commence maintenant à comprendre que c’est nécessaire. Ces gens ne restent pas à Lampedusa, c’est pourquoi nous avons essayé de renforcer les règles sur l’immigration ».
Votre commentaire