Le Néerlandais Arjen Robben, meilleur simulateur du Mondial 2014

Le Néerlandais Arjen Robben, meilleur simulateur du Mondial 2014

 

La compétition planétaire qui vient d’éteindre ses lumières a laissé rêvé beaucoup de monde et distribué les récompenses aux participants. De L. Messi Meilleur Joueur,  à M. Neuer meilleur gardien, P. Pogba meilleur jeune, le journal en ligne The Golden Dive.com a fait le choix du meilleur simulateur du tournoi.

Après avoir trié tous les plongeons lors des matches de la compétition, The Golden Dive.com a retenu cinq des plus remarquables. Fred (Brésil), Thomas Müller (Allemagne), Marcelo (Brésil), Georgios Samaras (Grèce) et Arjen Robben (Pays-Bas). La palme du meilleur simulateur de la 20e édition de la Coupe du Monde est revenue à Arjen Robben, l’ailier néerlandais.

En huitièmes de finale contre le Mexique, la star Oranje du Bayern de Munich avait trompé la vigilance de l’arbitre en feignant de tomber dans la surface à quelques minutes du coup de sifflet final du temps additionnel (2-1). Une "faute" qui avait permis à Klaas-Jan Huntelaar d’envoyer les Bataves en quarts sur penalty, privant les El Tri. Si le talentueux gaucher n’avait pas prétexté cette faute, la Hollande ne serait peut-être pas troisième de la compétition. Tout comme la Côte-d’Ivoire aurait atteint les 8e de finale.

L’entraineur mexicain Miguel Herrera n’a pas mâché ses mots face à l’arbitre portugais Pedro Proença, coupable à ses yeux d’avoir "éliminé" le Mexique. "Ce que je retiens, c’est que sur quatre matches ici (au Brésil), nous avons eu trois matches avec un arbitrage désastreux. Aujourd’hui (29 juin), c’était un arbitre de la même confédération qu’une des deux équipes", fustigeait-il.

"Errata es humanum", le vin est tiré. Que fera la FIFA face aux fautes d’arbitrage? Questions sur toutes les lèvres.

Fleury-Venance Agou