Le SAPRI renaît

Il faut savoir que depuis 6 ans le Salon internationale de la Pièce de Rechange et des Services industriels SAPRI n'a pas eu lieu.
Inauguré le mercredi 28 novembre 2007 par M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, la 9ème édition de ce Salon.
« SAPRI’2007 » a la vertu d’avoir capitalisé la notoriété des versions précédentes tout en identifiant un nouveau concept adapté à son environnement actuel

de plus en plus ouvert et concurrentiel.

Selon M. Férid Herelli, directeur du CETIME, le SAPRI avait pour objectif la substitution de l’importation des pièces de rechange par leur fabrication locale. Il s’agit à présent, d’intégrer l’organisation du Salon dans son nouveau contexte pour en faire un outil profitant de la nouvelle dynamique du secteur des industries mécaniques et électrique IME tout en étant en phase avec les préoccupations majeures de l’économie du pays.

Le SAPRI 2007, s’est fixé comme objectif la promotion des nouvelles technologies, systèmes informatiques et outils modernes de gestion industrielle, la promotion des outils et mécanismes d’encouragement à la création et l’essaimage d’entreprises.
Le SAPRI 2007 n’avait pas seulement des objectifs à atteindre durant les quatre jours de la manifestation, mais aussi un défi à relever. Il s’agit, en effet, de refléter la bonne santé de l’un des plus importantes filières de l’économie tunisienne qui génère 16% du total des emplois des industries manufacturières et affiche une croissance annuelle des exportations autour de 25%.

SAPRI’2007 s’est articulé cette année autour de deux grands axes à savoir le développement de l’entreprise des IME et la promotion des services industriels liés aux IME.
Selon les organisateurs, ce Salon voudrait s’inscrire dans les choix stratégiques du pays.

« Le grand prix de la maintenance » accordé à 7 entreprises

Aujourd’hui, et avec le développement impressionnant des TIC et des technologies de pointe, la maintenance accède au rang des choix prioritaires et même stratégiques de l’entreprise, en tant que facteur d’amélioration de la productivité et de la compétitivité.
Le recoupement entre les activités, les investissements, la certification…actuels ou prévus pour les années à venir avec les ressources humaines, la gestation de la maintenance sous différentes formes, permet en effet d’établir des ratios et des indicateurs d’évaluation sur la situation de l’entreprise.

Ceci a incité le CETIME à instaurer, pour la première fois au SAPRI’2007 « le grand prix de la maintenance », en guise de valorisation des efforts entrepris au sein des entreprises qui accordent une importance capitale à la gestion rationnelle de leur parc machines en veillant à son maintien au plus haut niveau de fiabilité tout en accordant l’intérêt requis à la formation continue et la certification de leurs compétences humaines. Plusieurs entreprises tunisiennes ont déjà mesuré tout le profil qu’elles peuvent tirer de la mise sur pied de programme maintenance et des performances atteintes selon les règles de l’art.

H.D