L'Entreprise Maghrebine et L'Asie
Placés sous le haut patronage du Président De La République, Les journées de l'Entreprise ont été ouvertes par M. Ghannouchi Premier ministre qui lors de son allocution a impressionné l'auditoire par un discours volontariste et ambitieux.
Ainsi, après avoir évoqué l'évolution que connaît l'Asie à travers une croissance à deux chiffres pour certains Pays de la région, M.Ghannouchi, qualifie "d'erroné"
le fait de croire que la croissance Asiatique se répercute négativement sur notre économie, ainsi nos exportations et malgré la concurrence des Pays Asiatiques, ont cru de plus de 8%.
Cependant le Premier ministre met en garde les industriels Tunisiens contre tout excès de confiance par rapport à ces chiffres prometteurs (croissance des exportations plus que le PIB) et ajoute que cette courbe ascendante et en partie due aux quotas qu'a imposé L'Union Européenne à l'Asie concernant les exportations textiles.
Dans un autre registre, M. Ghannouchi rappelle à l’assistance les derniers chiffres du World Economic Forum, ainsi la Tunisie améliore son classement en ce qui concerne la compétitivité dans l’environnement des affaires et prend la 25ème place sur 131 Pays.
En outre, grâce à la stratégie de désengagement de l’Etat des secteurs concurrentiels, La Tunisie se consacre à l’infrastructure, où elle se place 32ème, et à la formation où elle prend la 12ème place en terme de qualité du système éducatif et arrive à la 7ème position pour ce qui est de la qualité d’éducation en Mathématique et en Sciences.
Pour couronner le tout, Le Chef du gouvernement évoque les principales réformes adoptées afin de réunir toutes les conditions favorables au développement du secteur privé.
Si le premier ministre commence par encenser l’économie Tunisienne ainsi que ses entreprises (avec plus de 800 Entreprises certifiées), il ne manque pas de signaler qu’il reste un grand travail à faire pour concurrencer un tant soit peu les Pays Asiatiques.
En effet, tous les intervenants s’accordent à dire que pour prétendre à une meilleure compétitivité avec ces géants Asiatiques, il faut d’abord et avant tout essayer d’améliorer notre pouvoir de négociation à travers l’instauration « d’une vraie » Union Maghrébine.
« Il faut arrêter de maudire l’obscurité quand il suffit d’allumer une bougie » proverbe Chinois.