Les 3 suisses renforceraient leur présence en Tunisie

Le secteur de la vente par correspondance (VPC) est, à son tour, touché par la crise

.

Après les 672 suppressions de postes à La Redoute en octobre, les 3 Suisses, numéro deux du secteur, vont à leur tour annoncer un plan de redressement, qui comprendrait près de 400 suppressions d'emplois, croit savoir Le Figaro de vendredi.

Au vu de la chute des ventes qui a baissé de 22% en Novembre et de 6% sur l'année, le management du groupe aurait décidé de délocaliser en Tunisie rapporte la même source.

Mais avant de parler de délocalisation et rouvrir ce dossier, il est à rappeler à nos amis français que la démarche de délocalisation en Tunisie a déjà été établie depuis quelques années déjà.

En effet, les 3 suisses International ont lancé un test depuis 2004 en Tunisie (prise de commande et traitement de réclamation, en partenariat avec deux entreprises de vente à distance en produits textile) suite à quoi la société Mezzo Tunisie a été créé.

Au jour d'aujourd'hui La filiale tunisienne du groupe 3 Suisses International compte un effectif de 400 personnes et pourrait être renforcée au cas où l'information du plan social se confirme.

Enfin rappelons que ce modèle économique de VPC accumule les mauvaises performances depuis 2003, tandis que le chiffre d'affaires des sites Internet spécialisés dans le domaine progresse de 20% chaque année (c'est à se poser des questions sur la viabilité de cette filière!).

Le groupe 3 suisses est détenu à 55% par le groupe allemand Otto et à 45% par la famille Mulliez également propriétaire d'Auchan, Decathlon, Leroy Merlin

Espace Manager