Les dessous du réquisitoire de Houcine Abbassi contre l'UTICA
D’aucuns se demandent sur les dessous de ce violent réquisitoire de Houcine Abbassi, le secrétaire général de l’UGTT contre l’UTICA . Pourtant, les deux centrales ont uni leurs efforts pour faire sortir le pays de la crise dans laquelle il s’est enlisé lors de la période de transition, dans le cadre du dialogue national qu’ils ont bien mené avec les deux autres partenaires. Abbassi qu’on voyait souvent flaqué de Wided Bouchammaoui, n’a pas tari d’éloges vis-à-vis de cette dernière qui, à son tour, le lui rendait bien.
Mais depuis peu, les relations entre les deux organisations ont commencé à se dégrader, non pas à cause de la situation sociale des travailleurs mais pour d’autres raisons qui n’ont aucun rapport avec l’amélioration des conditions de travail et les augmentations salariales dans le secteur privé qui fait travailler plus de deux millions de personnes. Quand l’idée d’une conférence nationale sur le terrorisme, pourtant ancienne et dont la paternité revient à feu Chokri Belaid, a été lancée, le secrétaire général de l’UGTT a sauté sur l’initiative voulant en être l’organisateur sous la bannière du dialogue national. Il a contacté la patronne des patrons qui s’est excusé. Pour elle, maintiennent que les institutions de la République sont mises en place, il vaudrait mieux les laisser travailler et assumer entièrement leur responsabilité.
Désormais, on a un nouveau parlement, un nouveau président et un nouveau gouvernement issus d’élections libres et démocratiques et qui, selon la nouvelle Constitution, sont les seuls garants de la sécurité du pays et de sa stabilité. Les organisations nationales et la société civile doivent vaquer à leurs devoirs.
Chose qui, semble-t-il, n’a pas plu à Abbassi qui comptait beaucoup sur le soutien de l’UTICA pour organiser cette conférence.