Les odeurs des corps en décomposition des naufragés constituent-elles un risque?
Les odeurs des corps en décomposition des naufragés de Kerkennah, placés à la morgue de l’hôpital Habib Bourguiba, ne constituent pas un risque sur la santé, selon le chef de service de la médicine légale au CHU Habib Bourguiba, Dr Samir Maâtoug.
Les dépouilles mortelles de ces victimes sont restées de longues heures à la mer, après le naufrage de l’embarcation, c’est pourquoi elles dégagent ces odeurs, explique-t-il.
Douze corps non identifiés se trouvent encore à la morgue de l’hôpital dont la dépouille d’un étranger qui a été inhumée dimanche à Sfax.
84 corps ont été repêchés suite à l’incident du naufrage de l’embarcation transportant de migrants irréguliers survenu dimanche dernier à Kerkennah. Parmi les victimes, 49 Tunisiens dont les dépouilles ont été remises à leurs familles et 20 étrangers dont les cadavres ont été enterrés à Sfax.
« Les dépouilles des victimes d’une catastrophe naturelle ne provoquent pas d’épidémies, car les personnes meurent par suite de blessure, de noyade ou de brûlure. Au moment de leur mort, elles ne sont pas porteuses de maladies infectieuses pouvant provoquer des épidémies, comme le choléra, la typhoïde, le paludisme ou la peste. Dans la plupart des cas, ce sont les survivants qui risquent de propager des maladies », lit-on sur le site du CICR (comité international de la croix rouge).
Votre commentaire