Les secrets de la rencontre entre Essebssi et Znaïdi ?
Bien qu’il fût d’actualité depuis des mois, le retour en force de Mondher Znaïdi sur la scène politique a représenté une vraie surprise pour les citoyens lambda.
Néanmoins, pour les partis politiques, ce retour est un facteur important qui doit être pris en considération puisque Znaïdi n’est pas du genre à s’aventurer s’il ne bénéficie pas de soutien à l’échelle nationale et internationale.
Le vieux renard Béji Caïd Essebssi semble être le premier à le comprendre. C’est pour cela qu’il vient de rencontrer l’ex ministre de Ben Ali, suite à une initiative d’un homme d’affaires influent qui a organisé ce rendez-vous.
Comme très peu d’informations ont jusqu’à présent filtré sur les sujets abordés lors de cette rencontre, on a essayé de se renseigner à ce sujet.
Une première source nous a précisé que la rencontre était destinée à la prise de contact, précisant qu’Essebssi a d’abord présenté ses condoléances à Znaïdi suite à la disparition de son père lorsqu’il était à l’étranger, avant d’aborder des sujets d’ordre général.
Cette source a ajouté que ce rapprochement est stratégique et qu’Essebssi a voulu, à travers cette rencontre, saboter toute tentative de rapprochement entre Ennahdha et Znaïdi.
Une deuxième source nous a rapporté que les deux hommes sont allés plus loin et qu’Essebssi aurait même demandé à Znaïdi de se désister en sa faveur dans la course vers Carthage.
Il semblerait même qu’Essebssi a essayé de convaincre Znaïdi de rallier Nidaa Tounes et de devenir un de ses hommes forts après les élections et son éventuel départ vers Carthage.
Essebssi aurait essayé de persuader Znaïdi qu’il a peu de chance dans l’actuelle course, mais que ses chances seront grandes dans les prochaines élections surtout s’il bénéficie d’un soutien, celui d’un parti comme Nidaa Tounes.
En attendant d’y voir plus clair, il est certain que cette première rencontre entre Essebssi et Znaïdi va avoir de nombreuses retombées.