«L’espoir trompé guérit rarement»
Notre ami Abdessatar Klai a réagi à notre chronique sur "les Destouriens dispersés, objet de plusieurs convoitises.
"Les partis naissent et meurent mais leurs valeurs réhabilitées et adaptées à notre époque et son environnement restent présentes dans les esprits et les cœurs et traversent les plus graves crises.
Les Destouriens sont aux abois et ne savent plus à quel saint ni à quel guide se vouer, du fait de leur alignement inconditionnel au système de Ben Ali et du 7 novembre.
Il faut qu'ils sachent une chose : Le « RCD » qui a voulu effacer Bourguiba de l'histoire est bien mort et pour l’éternité !
Ces leaders qui veulent faire renaitre les idées de Bourguiba et du Destour doivent savoir qu'Ils doivent comprendre une fois pour toute qu’ils ont eu leur « heure » et que maintenant ils doivent accepter dignement la « retraite politique » ! Le peuple ne les aime plus vu leur collaboration avec l'ancien régime! Par contre, le peuple aime toujours Habib Bourguiba , le leader incontesté de la Nation à son époque, patriote sans aucune mesure, combattant hors pair pour la la Tunisie sa liberté, sa solidarité, son modèle non aligné guidé par les intérêt nationaux, son ouverture vers le autres cultures et son rayonnement dans le monde. Bourguiba le bâtisseur, le serviteur et l'homme loyal à son pays et son peuple.
Il ne reste que deux issues pour ceux qui veulent reprendre ce flambeau et tracer un nouveau chemin avec un nouveau projet de société et un grand dessein pour le pays Ou bien les Destouriens adhèrent massivement à « Nida Tounès » où ils doivent se battre et se compter pour avoir la place qu’ils méritent. Ou bien, ils n’ont qu’à se rassembler en oubliant les égos personnels pour créer le parti Destourien du renouveau du « Bourguibisme ». Le trajet est plein d'embuches mais mérite d'être essayé.
Du Gaullisme aujourd'hui il ne reste que le nom et des souvenirs. Notre monde a changé ces 30 dernières années ainsi que la Tunisie d'après le 14 janvier qui n'est pas une Albanie du temps ancien. Les valeurs du Destour sont toujours d'actualité dans une société qui n'a plus aucun repère ni politique, ni économique ni social ou sociétal et qui se méfait des partis politiques qui ont gouverné depuis 2011.
AbdessatAr KLAI