L’huile d’olive tunisienne compte parmi les huiles de haute qualité répondant à plus de 80% des normes de qualité requises
Le directeur général de l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP), Ezzeddine Chalghaf a souligné que l’huile d’olive tunisienne compte parmi les huiles de haute qualité répondant à plus de 80% des normes de qualité requises, surtout en ce qui concerne l’huile vierge et extra vierge, représentant ainsi un critère essentiel pour le marché international.
Le responsable a assuré dans une interview réalisée dans le studio TV de l’agence TAP que l’huile d’olive tunisienne respecte les normes de qualité, ce qui a permis aux huiles tunisiennes de rafler des prix et d’atteindre les premiers rangs dans les concours internationaux de l’huile d’olive, organisés dans plusieurs pays.
En réponse à la question liée à l’impact des nouveaux plants importés sur les oliveraies tunisiennes, Chalghaf a précisé que la contribution des plants importés demeure faible, quant à l’ensemble de la production nationale d’olive en Tunisie.
Le Directeur général de l’OEP a indiqué, en outre, que la campagne de récolte des olives en Tunisie avance à un rythme soutenu, (a atteint plus de 50%), grâce aux récentes mesures prises pour consolider le secteur, au moment où le pays prévoit la production de près de 340 mille tonnes d’huile d’olive.
Chalghaf, chargé également de la gestion de la Direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, a précisé, dans la même interview, que l’avancement de la saison de cueillette des olives a eu lieu, malgré les difficultés enregistrées, lors du lancement de la saison, au mois de novembre 2024, en plus de la baisse des prix sur les marchés, local et international, ce qui a impacté le processus de la collecte de la récolte.
Le responsable a précisé que les problèmes ont été surmontés grâce à la prise de certaines mesures, dont l’augmentation de la capacité de stockage auprès de l’Office national de l’huile (ONH), et l’octroi à tous les intervenants d’une prime de stockage mensuelle de 100 dinars /tonne, pendant trois mois, en plus d’une somme supplémentaire de 10 dinars par mois, au profit des agriculteurs, pour chaque tonne supplémentaire.
Il s’agit également de l’octroi des crédits au profit des agriculteurs, des exportateurs et des transformateurs, à travers la facilitation des conditions de financement de la saison de cueillette.
Chalghaf a ajouté que près de 85% de la production d’huile d’olive sont destinés à l’exportation, précisant que les prix d’exportation influencent les prix appliqués sur le marché local.
Votre commentaire