Libye : Mongi Hamdi pourrait succéder à Ghassen Salamé mais Kais Saïed soutiendrait le candidat algérien

Libye : Mongi Hamdi pourrait succéder à Ghassen Salamé mais Kais Saïed soutiendrait le candidat algérien

 

Après la démission du Libanais Ghassen Salamé de ses fonctions de représentant du secrétaire général de l’ONU chef de la mission onusienne en Libye, de nombreux noms sont cités pour remplir le poste.

Parmi eux on cite l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi qui fut aussi chef de la mission des Nations Unies au Mali. Le choix a plusieurs justifications puisque Hamdi a un cursus académique qui plaide pour lui ainsi qu’une expérience avérée au sein des Nations Unies.

Lorsqu’il a présidé la diplomatie tunisienne dans le gouvernement Mehdi Jomaa, il s’est beaucoup investi en faveur de la question libyenne puisqu’on lui doit la réunion des pays limitrophes de la Libye. Le fait qu’il ait été chef de la mission onusienne au Mali est un plus estime-t-on.

Mais Mongi Hamdi a de sérieux concurrents pour le poste, avec à leur tête l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra qui fut aussi président du Conseil paix et sécurité à la Commission de l’Union Africaine.

Bien que la nomination soit du seul ressort du Secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, le soutien du pays d’origine est toujours le bienvenu. Mais il semble que ce soutien n’est pas assuré pour Mongi Hamdi.

En effet selon Mosaïque-FM le président Kaïs Saïed aurait décidé de soutenir le candidat algérien qui lui dispose de l’appui de son pays.

D’autres candidats seront sur les rangs parmi lesquels d’anciens Premiers ministres du Sénégal, de Mauritanie et du Soudan, indique-t-on de sources diplomatiques informées.

Votre commentaire