Loi des finances : L’UGTT appelle à la mobilisation contre le gouvernement
L’UGTT a publié, lundi 17 octobre, un communiqué particulièrement virulent dans lequel elle dénonce « la rupture unilatérale » du dialogue par le gouvernement sur le projet de la Loi de finances 2017 transmis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Elle s’élève contre le fait que le gouvernement considère le dialogue et le partenariat comme une formalité alors que l’exclusion et l’unilatéralisme sont pour lui des choix stratégiques.
La centrale syndicale a exprimé son refus catégorique de toutes les mesures contre lesquelles elle a déjà mis en garde auparavant, et qui sont de nature à alourdir les charges des salariés et du peuple en général, notamment le report des majorations inscrites dans des accords et publiés dans le JORT.
L’UGTT estime, dans ce cadre, qu’avec ces mesures le gouvernement est sorti de l’Accord de Carthage. Elle a souligné que, dans sa première lecture du projet, elle n’a pas constaté une réelle volonté du gouvernement de lutter contre la corruption, la contrebande, l’évasion fiscale, de recouvrer ses créances auprès des entreprises et sociétés, et qui représentent des recettes conséquentes pour l’Etat ainsi que des obligations légales auxquelles le gouvernement a renoncé, ce qui l’a poussé à obéir à des engagements extérieurs injustes et préjudiciables à la souveraineté nationale.
La centrale syndicale fait porter au gouvernement et à ses composantes la responsabilité de l’instabilité sociale, appelant de nouveau à l’ouverture des négociations pour la hausse des salaires dans le secteur privé au titre de 2016 et 2017.
Elle appelle, enfin, tous les travailleurs dans tous les secteurs à être prêts pour défendre leurs droits, empêcher qu’ils soient de nouveau les boucs émissaires de l’échec des politiques qui se suivent et faire respecter les accords signés.
L’UGTT appelle également toutes les structures syndicales à se préparer et à se mobiliser afin de défendre les droits des travailleurs avec les moyens légaux.
Votre commentaire