L’Université de Paris Dauphine Tunis fête ses promus
L’Université de Paris Dauphine Tunis a organisé, jeudi 20 juillet 2017, une cérémonie à son campus, sis à la Rue Baudelaire - El Omrane, pour la remise des diplômes et autres prix d’excellence aux étudiants en licence et en master dans les différentes disciplines, à savoir : finances, actuariat, système d’information, big data, etc.
La cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et détendue, a été présidée par la directrice du campus Tunis de Paris Dauphine, Amina Bouzguenda Zghal, et rehaussée par la présence d’invités de marque dont notamment, l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, la présidente de Paris Dauphine France, Isabelle Huault, le directeur des Ressources humaines au cabinet Mazars, Laurent Choain, et Elyès Jouini, ancien ministre et actuel vice-président de Paris Dauphine France.
Après les speeches d’usage prononcés par Amina Bouzguenda Zghal et les principaux invités qui ont été unanime à mettre en exergue l’apport du campus Paris Dauphine de Tunis grâce à sa rigueur, et à la qualité de l’enseignement dispensé, place a été donnée à la remise des diplômes aux lauréats dont certains ont tenu à prononcer leur allocution
Les étudiants ont été unanimes à se féliciter de leur parcours, rendu possible, par le dévouement et le niveau des enseignants et du corps administratif de l’Université.
Présent en Tunisie depuis la saison 2009/2010, soit il y a huit ans, le campus de Paris Dauphine Tunis a un statut particulier dans la mesure où il s’agit d’une institution universitaire privée à Tunis mais qui est rattachée à l’Université de Paris Dauphine France qui est publique.
Le Campus Tunis a fait du chemin puisqu’il a vu, déjà, la sortie de plusieurs promotions en licence et en master, nous précise Karim Tinsa, directeur de la Formation continue à l’Université Paris Dauphine Tunis, avant d’ajouter qu’il s’agit d’une délocalisation de l’université mère à Tunis sachant qu’il en existe 3 autres campus en dehors de la France, à savoir, Londres, Madrid et Casablanca.
L’accès des étudiants à Paris Dauphine Tunis est très difficile dans la mesure où les critères de sélections sont rigoureux à savoir l’exigence de la mention minimum d’Assez Bien (A.B) pour pouvoir postuler à l’accès sachant que cette Université est assimilée au rang de Grande Ecole. Cette renommée lui vaut les faveurs des chefs des entreprises dans le sens où un diplômé de Paris Dauphine met, en moyenne, une trentaine de jours pour être recruté.
Pour revenir au Campus de Paris Dauphine Tunis, notre interlocuteur indique qu’il joue le rôle de plateforme pour l’Afrique, une sorte de relais entre la France et l’Afrique subsaharienne. Il dispose d’un corps enseignant de grande valeur sachant qu’il y a un binôme tuniso-français pour chaque module aussi bien pour la formation initiale que celle continue.
A notre question sur le coût des études au Campus Paris Dauphine Tunis, M. Tinsa précise qu’il est de 9700 dinars par an, mais qu’il y a des bourses octroyées aux excellents sans oublier le système de « parrainage » qui fonctionne à merveille et dont bénéficient, pratiquement, tous les étudiants, sachant qu’à titre d’exemple, toute la promo en big data est parrainée.
Noureddine H.
Votre commentaire