Mechichi cumulera-t-il ses fonctions de ministre de l’Intérieur avec son nouveau statut de chef de gouvernement désigné
La présidence du gouvernement s’est fendue ce lundi soir d’un communiqué dans lequel ses services de presse et de communication démentent des informations qui lui sont attribuées concernant la nomination d’un ministre de l’Intérieur par intérim. « Ces informations sont dénuées de tout fondement et elles n’ont jamais été publiées sur la page officielle de la présidence du gouvernement» lit-on dans la mise au point.
En fait toute la journée une question lancinante était posée avec insistance : Le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi restera-t-il ministre de l’Intérieur au cours de la phase ayant débuté le 26 juillet au cours de laquelle il va entamer ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Ou bien devrait-il céder le département qu’il dirige dans le gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes et se consacrer à sa nouvelle tâche à plein temps.
Le chef du gouvernement démissionnaire Elyès Fakhfakh serait du second avis. Il aurait même préparé un nom, celui du ministre de la Défense nationale Imed Hazgui pour remplir la fonction de ministre de l’Intérieur par intérim.
De son côté, Hichem Mechichi ne serait pas de cet avis et voudrait cumuler les deux fonctions. De fait rien dans les textes ne l’interdit. Il pourrait même mener ses consultations de son bureau de la bâtisse de l’Avenue Habib Bourguiba.
Les engagements qu’il avait pris plaident pour ce cumul. Ce lundi d’ailleurs il avait une invitée de marque, la ministre italienne de l’Intérieur avec laquelle il avait pris rendez-vous pour des entretiens sur la coopération bilatérale et notamment la question de l’émigration clandestine qui a pris ces derniers jours des proportions alarmantes avec l’arrivée de centaines de Tunisiens sur l’ile de Lampedusa sur l’autre rive de la Méditerranée.
Finalement Kaïs Saïed aurait tranché. Mechichi resterait au ministère de l’Intérieur pendant la phase de consultations pour la formation du nouveau gouvernement. D’ailleurs il n’est pas impossible qu’il cumulera dans l’équipe qu’il compte former ce poste avec celui de chef de gouvernement, ce qui ne serait pas une première dans l’histoire de la République.
Elyès Fakhfakh a reçu d’ailleurs Hichem Mechichi en sa double qualité de chef de gouvernement désigné et de ministre de l’Intérieur. L’occasion pour le sortant de former des vœux de succès à son successeur à former un gouvernement apte à répondre aux attentes des Tunisiens sur les plans économique et social.
Votre commentaire