Meddeb: «On ne peut affronter la crise économique qu'en résolvant le problème politique»
Radhi Meddeb, président du mouvement « Action et Développement Solidaire», a présenté son analyse aujourd’hui à la radio Express Fm, de la situation politique et économique du pays, du nouveau code d’investissement et du budget de l’Etat.
Radhi Meddeb, qui est également candidat à la primature, a indiqué qu’on ne peut affronter la crise économique actuelle qu’en résolvant le problème politique, car l’économie est désormais otage de la politique.
Il a par ailleurs signalé que les réformes économiques sont tributaires du facteur confiance. Aussi importe-t-il de rétablir cette confiance avec les différents acteurs économiques, qu’ils soient tunisiens ou étrangers.
Dans ce sillage, il préconise quelques solutions possibles, dont la révision des nominations partisanes qui « doivent prendre en compte les compétences et relevé la primauté de lutter contre le commerce parallèle et la contrebande », dit-il. La nécessité de réformer le secteur bancaire. “Toutes ces réformes, a-t-il souligné, nécessitent un consensus”.
Revenant sur la question de la subvention des carburants, M. Meddeb a exprimé ses doutes quant à la véracité de certains chiffres communiqués à ce propos. Chiffres qui, a-t-il dit, devraient être communiqués et diffusés en toute transparence.
Enfin, abordant le projet de la loi des finances complémentaire 2013, il a déclaré avoir des réserves sur la date de son élaboration, soupçonnant que le document en question ait été préparé depuis le mois d’avril car il était destiné initialement à une instance financière internationale.
M. Meddeb a enfin fait remarquer que le code d’investissement est anachronique en raison de l’absence d’une vision politique et d'une stratégie économique.