Mega Fun Tour : Des journalistes Tunisiens et Polonais à la découverte de Djerba et Tataouine

Mega Fun Tour : Des journalistes Tunisiens et Polonais à la découverte de Djerba et Tataouine

Dans le cadre de l'événement touristique « Mega Fun Tour », organisé du 27 au 30 octobre à Djerba par l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en collaboration avec le tour opérateur tunisien « Sun & Fun Holidays » visant à promouvoir la destination Tunisie en Pologne, des excursions ont été programmées pendant deux journées au profit des représentants de médias Tunisiens et Polonais.

Ces excursions ont été effectuées à Ksar Ouled Soltane, au village troglodytique berbérophone de Chenini, à Djerba Hood, au village Ksar Hadada (Gouvernorat de Tataouine), au Musée du Patrimoine de Guellala et à l’Église Saint Joseph (Djerba).

Ksar Ouled Soltane

Situé dans le gouvernorat de Tataouine, Ksar Ouled Soltane était construit en 1699 avec une extension orientale édifiée autour d'une cour extérieure avant l'instauration du protectorat français en 1881. L'ensemble est complètement restauré à partir de 1993.  En 2019, le ministère de la Culture a consacré 100 000 dinars à son entretien et à sa rénovation en raison de dégâts enregistrés à la suite de pluies.

Le 10 janvier 2020, le gouvernement tunisien a proposé ce site pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le 21 janvier 2021, un arrêté en fait un monument classé

Il couvre une surface rectangulaire de 60 m2 sur 40 m2 ouverte par une unique entrée. Il compte 287 « ghorfas » dont 96 autour de la cour extérieure, le tout essentiellement réparti sur trois à quatre étages

Considéré comme l'un des plus importants et photogéniques ksour du pays, il est l'objet de visites touristiques. Il figure sur le billet de vingt dinars émis en 2011.

Chenini

Chenini est un village troglodytique berbérophone situé à 18 km de Tataouine. Il est surplombé par un ksar citadelle (grenier fortifié) ou kalâa, juché sur une butte à environ 500 m d'altitude. Il s'agit d'un lieu de stockage des réserves alimentaires et des biens de valeur qui servait également de refuge en cas d'attaque.

Il a permis aux Berbères de se maintenir, tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes arrivées notamment lors des invasions hilaliennes au XIe siècle.

Lorsque le risque d'invasion ou de pillage est devenu moins important et avec la sédentarisation des Berbères, le village a commencé à se développer sur les flancs de la butte et vers le bas jusqu'à la création du nouveau village de Chenini vers 1960.

Ksar Hadada

Ksar Hadada est un village et siège d'un imada tunisien situé à 20 km de Tataouine. Il comptait 1 298 habitants en 2004 puis 1 142 en 2014.

Au centre du village, on y trouve un ksar qui servait de grenier aux habitants autrefois éparpillés aux alentours du village. De nos jours, le ksar est en partie restauré et sert de site touristique important à l'échelle régionale.

Le ksar est devenu en partie un hôtel où s'arrêtent les touristes. Une partie a été utilisée par le réalisateur George Lucas dans le film Star Wars.

Djerba Hood

Véritable musée à ciel ouvert, Djerbahood est un lieu authentique, investi par des artistes venus du monde entier.

Le village historique et millénaire de Harra Sghira (Erriadh), située dans l’ile de Djerba, a accueilli successivement en 2014 et 2021, plus de 150 artistes d’une trentaine de nationalités différentes.

Projet en perpétuel évolution, Djerbahood est une expérimentation de ce que pourrait être le musée idéal de Street Art, conçu autour d’une scénographie et d’un parcours.

Plus de 250 fresques murales et installations se côtoient dans les rues et ruelles, formant ainsi un parcours entre modernité et tradition. Djerbahood offre aux artistes l’opportunité de repousser les limites de leur approche en s’essayant à de nouveaux supports et en s’adaptant à la culture, à l’architecture et aux spécificités locales

Les façades des houchs - les maisons à patio- choisies pour accueillir les œuvres sont restaurées dans le respect des savoirs faires et des matériaux locaux.

Expérience artistique, sociale et humaine inédite, Djerbahood est un vecteur de préservation du patrimoine de l’ile, façonné au cours du temps par un héritage culturel et multiconfesionnel millénaire. En tant qu’activité culturelle, Djerbahood incarne également un tourisme alternatif, qui oeuvre comme atout pour la promotion et la valorisation du patrimoine de l’ile de Djerba.

Ce sont ces spécificités culturelles qui ont permis à l’île d’être classé patrimoine mondial à l’UNESCO.

Musée du Patrimoine de Guellala

Le musée de Guellala est un musée ethnographique connu pour ses artisans et sa poterie, situé à Guellala - Djerba.

Inauguré en 2001, il se trouve sur la colline de Tassita qui constitue le point culminant de l'île de Djerba.

Avec plus de 4 000 m2 d'exposition, il offre une série de pavillons indépendants qui développent chacun un thème : fêtes, traditions et coutumes, artisanat, mythes et légendes, musique traditionnelle, mosaïques ou encore calligraphie arabe.

Le musée illustre de nombreuses scènes traditionnelles, telles que les différentes étapes du mariage traditionnel, la circoncision rituelle ou les rites des zaouïas. L'un des espaces est également consacré à la vie des Juifs de Djerba…

Eglise Saint Joseph

L'église Saint-Joseph, située dans la ville de Houmt Souk sur l'île de Djerba, est une église catholique construite en 1848 et agrandie en 1855.

Cédée au gouvernement tunisien en 1964, elle devient un bâtiment municipal avant de retrouver sa fonction sacerdotale en 2005.

Crédit Photos : Imen Zine

Votre commentaire