Mélanie Lefebvre, DG de TAV Tunisie: "Les aéroports d’Enfidha et de Monastir sont des moteurs de croissance et d’ouverture"

Invitée de l'émission touristique "جئتك عاشقا" animée par Yosr Hazgui et diffusée sur les ondes de la Radio Nationale, la directrice générale de TAV Tunisie, Mme Mélanie Lefebvre, a livré une intervention dense et inspirante autour de la gestion des deux aéroports d’Enfidha-Hammamet et de Monastir, que sa société exploite dans notre pays.
Mme Lefebvre a d’abord rappelé que la société TAV Tunisie est une entreprise tunisienne avec des employés 100% issus des régions où sont implantés ces aéroports, précisant que le Groupe ADP est un géant français de l’aviation civile qui gère 26 aéroports dans le monde entier.
Elle a par la suite souligné l’importance de ces deux aéroports pour l’économie tunisienne, particulièrement en indiquant le rôle qu’ils peuvent jouer dans le renforcement de l’attractivité et la compétitivité de la Tunisie en tant que destination touristique et hub aérien régional.
L’invitée de la radio nationale a tenu à préciser que ces deux aéroports représentent à eux seuls plus que la moitié de la capacité aéroportuaire de la Tunisie, à savoir 11 millions et demi de passagers par an (soit 7 millions de passagers pour l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet et 4,5 millions pour celui de Habib Bourguiba-Monastir), sur une capacité totale du pays estimée à 21 millions de passagers par an, dont plus de la moitié est détenue par les aéroports gérés par TAV Tunisie, soit 7 millions de passagers pour l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet et 4,5 millions pour celui de Habib Bourguiba-Monastir.
Elle a regretté qu’ils demeurent jusqu’à présent largement sous-exploités, avec seulement 3 millions de passagers accueillis en 2024 (1,6 million à Monastir et 1,3 million à Enfidha-Hammamet).
La directrice générale de TAV Tunisie a ensuite abordé les perspectives de développement à moyen et long terme, notamment en termes de capacité d’accueil. Elle a insisté sur la nécessité d’augmenter les capacités actuelles pour répondre à la demande croissante : « Ne pas le faire, c’est un manque à gagner pour la Tunisie et pour tout le secteur touristique », a-t-elle affirmé avant de préciser que toute augmentation de 100 000 nouveaux touristes par an génère 25 millions d’euros (80 millions de dinars) de valeur économique pour le pays et peut créer 400 emplois, 150 directs et 250 indirects. Ce qui revient à dire qu’’exploiter pleinement les deux aéroports d’Enfidha-Hammamet et de Monastir et recevoir les 8 millions de passagers inexploités actuellement pourrait ainsi représenter un potentiel économique de 7 milliards de dinars de valeur pour la Tunisie…
Au cours de son intervention, Mme Lefebvre a mis en lumière les engagements de TAV Tunisie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Parmi les actions évoquées : la préservation de l’environnement, l’adoption de nouvelles technologies durables, et la formation continue du personnel dans l’hospitalité, levier essentiel pour renforcer la qualité de l’accueil.
Elle a indiqué par ailleurs que la TAV collabore étroitement avec plusieurs ministères (essentiellement le Transport et le Tourisme) et plusieurs autres intervenants clés comme l’OACA, l’ONTT, les gouverneurs, les hôteliers…. afin d’élargir la cible des touristes et d’attirer de nouveaux segments comme le tourisme médical, culturel et sportif, l’objectif étant de faire de la Tunisie une destination active toute l’année.
Avant de conclure, Mme Lefebvre a exprimé son attachement profond à la Tunisie et a chaleureusement remercié l’ensemble du personnel aéroportuaire ainsi que les autorités tunisiennes pour leur collaboration constante.
Ines Morchdi
Votre commentaire