MI : une tentative d’attentat terroriste dans une zone touristique déjouée
Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi avoir déjoué une tentative d’attentat terroriste que devait accomplir une jeune fille âgée de 22 ans, ayant reçu un entrainement à cette fin en Syrie.
Selon un communiqué de ce ministère, à la suite d’informations recueillies par la direction générale des services spéciaux sur l’intention d’une jeune fille de commettre un attentat terroriste à son retour de Syrie où elle s’est jointe à des organisations terroristes et reçu des entrainements à cette fin, l’unité nationale d’enquêtes sur les crimes terroristes à la direction de lutte antiterroriste de la Garde nationale s’est saisie de l’affaire et a mené des investigations à cet effet.
Après avoir coordonné avec le ministère public, la jeune fille a été interpellée à son retour de Turquie où elle s’est rendue à l’été 2020, d’où elle s’est rendue en Syrie au cours de 2021, avec l’assistance d’un ressortissant syrien grâce auquel elle s’est jointe à des organisations terroristes et reçu des entrainement en vue de la préparer à commettre un attentat terroriste.
En approfondissant les investigations il s’est avéré que la jeune fille a été préparée à commettre l’attentat dans une zone touristique et qu’elle a été mise en contact avec un ressortissant tunisien qui devait l’attendre à son retour en Tunisie et lui fournir la ceinture explosive. Ce complice s’est avéré être un élément terroriste qui a été incarcéré dernièrement en prison pour son implication dans la planification, la préparation d’attentats terroristes visant de hauts responsables de l’Etat à la fin de l’année dernière.
Après la clôture des investigations, la jeune fille a été déférée devant de ministère public près le Pôle judiciaire antiterroriste qui a émis un mandat de dépôt à son encontre, conclut le communiqué.
Votre commentaire